L’automne annonce la période de chasse. Où que vous soyez, cette saison est synonyme de ce sport, fortement pratiqué il y a quelques siècles et qui garde, de nos jours, de nombreux adeptes. Des journées au grand air, des feuilles d’arbres qui deviennent orange, le vent qui se lève, des vêtements chauds, des observations, des animaux, de longues balades,…

Certains châteaux sont très connus en tant que domaine de chasse royal, tels que le château de Chambord, pavillon de chasse du roi François Ier. Ce château majestueux, trônant au milieu de la forêt de Chambord, reste un lieu incontournable si vous voulez apercevoir du gibier, en cette saison.

D’ailleurs, de nombreuses activités sont organisées autour du thème de la chasse. Une école de trompe a été créée, vous pouvez entendre ses sonneurs lors de certaines manifestations au château. Vous pouvez également, au début de l’automne, venir écouter le brame du cerf. Différents observatoires sont également disposés dans le domaine, vous pourriez peut-être observer certains habitants de la forêt. Découvrez ici les nouveautés concernant le château de Cambord.

Chambord est, certes, très connu mais c’est loin d’être le seul château réputé pour la chasse, qui était le sport pratiqués jadis par les seigneurs. Les coutumes ont changé, ce sport a été plus ou moins réglementé, selon les pays, mais certains propriétaires de châteaux sont toujours autant adeptes de ce sport.

Citons, par exemple, le château de Montpoupon. La visite de ce château est très intéressante pour le château en lui-même, et son histoire, mais également pour son musée… de la chasse ! La famille des propriétaires est passionnée de vènerie. Que vous soyez vous-même chasseur ou non, vous devez visiter ce musée de la vénerie. Vous allez directement être immergés dans ce monde, découvrir de nombreuses invitations de chasse, les tenues d’équipements, des informations sur la chasse à courre, des selles, des carrés Hermès, des gravures, de nombreuses explications,… Vous pouvez également vous balader dans la forêt située à côté du château, le long de chemins didactiques.

De plus, le château organise différentes manifestations liées à cette passion telles que la fête de la chasse, une messe de Saint-Hubert,…

Situé à côté de forêts, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir du gibier depuis le château ou ses abords. Le château de Montpoupon innove!

Montpoupon est le château idéal pour découvrir le monde de la vènerie.  Qui dit vènerie, dit chiens de chasse. Vous voulez en voir ? Allez à Cheverny ! Ce château, dont la famille est également adepte de la chasse à courre, est agrémenté d’un parc, où vous pouvez vous balader, et de chenils. Une centaine de chiens de chasse vivent à Cheverny et vous pouvez les voir à tout moment. Vous pouvez également assister à leur repas. Chaque année, de nombreux chiens rejoignent la meute, les propriétaires vous proposent également de choisir des noms pour ces nouveaux chiens. Chaque année, une lettre est imposée, il vous suffit de suggérer un nom qui commence par cette première lettre. Les noms qui auront eu le plus de succès seront donnés aux nouveaux chiens lors du mois de juin suivant.

Alors, que vous soyez adepte ou non de ce sport, profitez des mois d’automne pour le (re)découvrir!