Les journées du patrimoine permettent de rendre accessibles le patrimoine au plus grand nombre de personnes. Les entrées sont en général moins chères voire gratuites et c’est une occasion unique de découvrir des lieux qui sont généralement fermés au public.
Si vous aimez le patrimoine, souhaitez découvrir tant des lieux connus que méconnus, nous vous conseillons de découvrir Patrivia. Il s’agit de la billeterie en ligne du patrimoine, Certains lieux (musées, châteaux, parcs et jardins) ne sont accessible que via ce site et Patrivia propose également de nombreux événements (certains en exclusivité!) dont les journées du patrimoine. Le site liste des lieux dont les entrées et participations aux événements sont payants ou gratuits et de nombreux châteaux sont régulièrement ajoutés.
Ces lieux sont tant des lieux appartenant à l’état, que des lieux privés. Certains sont en très bon état de conservation, alors que d’autres sont des ruines ou des monuments nécessitant des travaux de rénovation de toute urgence.
Le but de ces journées est de faire découvrir au plus grand nombre de personnes des monuments connus et moins connus, privés ou non. Les prix d’entrée ne sont pas toujours très accessibles, surtout pour les familles nombreuses ou pour celles qui ont des moyens financiers limités. L’idée est donc, souvent, de limiter le prix d’entrée ou de le rendre gratuit.
Toutefois, les budgets liés à la culture et aux restaurations de monuments historiques se réduisent d’année en année. Pourquoi donc les entrées devraient-elles gratuites ? D’un côté, c’est une occasion unique pour certaines personnes ayant des revenus limités de visiter des lieux du patrimoine, d’un autre côté, certains propriétaires de châteaux ont besoin des revenus liés aux entrées pour restaurer leur demeure. Faudrait-il faire une distinction entre les monuments privés et les monuments publics ? N’est-ce pas un devoir de la part de l’état de rendre accessible la culture au plus grand nombre, au moins lors d’un week-end ? Un afflux massif de visiteurs dans un monument permet de au propriétaire d’accroître ses revenus et donc ses travaux de rénovation. Par ailleurs, un accès gratuit ou un droit d’entrée faible permettrait à un plus grand nombre de personnes de venir. Est-il préférable d’avoir un grand nombre de visiteurs payant une somme d’argent plus petite ou moins de visiteurs payant un peu plus cher ? Un grand nombre de visiteurs va parler du monument à un plus grand nombre et donc activer plus fortement le bouche-à-oreille. Le bouche-à-oreille reste le moyen le plus efficace en marketing. Concernant les lieux qui ne sont ouverts que lors des journées de patrimoine, ne serait-ce pas le seul moment pour récolter de l’argent afin d’entretenir le monument. Dans ce cas, le bouche-à-oreille n’a pas lieu d’être puisque le lieu est de toute façon fermé les autres jours de l’année (sauf exceptions).
Des entrées gratuites dans les monuments public et des entrées limitées ou tarifs pleins dans les monuments privés ? Les lieux publics n’ont-ils pas non plus besoin de fonds supplémentaires ?
Le débat est ouvert…

En France, une famille de jeunes propriétaires de châteaux s’est déclarée « frondeurs du patrimoine », entre autres parce que le thème des journées du patrimoine françaises 2015 est le patrimoine du XXIe siècle alors que cette journée est historiquement consacrée au patrimoine historique et non du futur. Peut-on assimiler patrimoine historique et création contemporaine ? Le patrimoine culturel vit aussi au présent mais on a besoin de comprendre l’histoire pour créer l’avenir. Le patrimoine du XXIe siècle est intéressant mais il coûte beaucoup moins cher à entretenir (souvent pas encore de restauration à faire), faut-il y consacrer le même week-end que celui du patrimoine historique ? Sont-ils en concurrence ? Il y a un lien entre l’histoire et le présent voire le futur, l’idée de les rassembler est intéressante mais ne devrait-on pas garder un week-end spécifiquement dédié au patrimoine historique ?
Par ailleurs, les frondeurs proposent que les journées du patrimoine deviennent les journées pour le patrimoine. Cette appellation insiste sur l’importance d’aider le patrimoine historique à renaître. D’après eux, si chaque personne, en France, versait 1€ lors de ces journées, le budget alloué à la restauration de monuments historiques privés en France serait doublé. A réfléchir….
Que vous aimez le patrimoine historique ou celui du 21e siècle, nous ne pouvons que vous encourager à découvrir des lieux qui ne sont jamais ouverts au public et profitez du reste de l’année pour découvrir ou redécouvrir des lieux historiques chargés d’histoire. Une visite dans un château est, en plus d’une découverte culturelle, une marque de soutien à la restauration de ces lieux.
Alors, peu importe le pays dans lequel vous habitez, profitez de ces journées (les dates sont très facilement accessibles sur internet) pour faire de très incroyables découvertes. Nous vous conseillons d’aller sur Patrivia qui vous propose de très nombreux lieux à visiter et événements gratuits et payants. Les entrées pour certains lieux méconnus et certains événements ne sont accessibles que via ce site internet.