Pour beaucoup de châtelains, leur château est leur première passion, ce qui est important vu le temps que prend l’entretien d’un château. Toutefois, certains propriétaires ont également d’autres passions et ils profitent de leur château pour en faire profiter les visiteurs.
Exposer sa passion dans son château rend son château, et la visite qu’on y organise, encore plus unique et permet de toucher un autre public : celui qui est attiré par la même passion, alors que, sans cette passion, il ne serait sans doute pas venu visiter le château.
Commençons cette série de châtelains passionnés par trois châteaux privés et français :
- Le château de Balleroy (Normandie)
Ce château a été racheté au cours du 20e siècle par une famille américaine. Celui qui acheta le château avait eu un coup de cœur pour la Normandie lors du débarquement des alliés en 1944, auquel il participa. Des années plus tard, il est revenu et acheta le château de Balleroy. En plus de travaux titanesques qu’il entreprit pour rénover le château, il créa également le musée de la Montgolfière, musée unique au monde. En effet, le propriétaire était également passionné par les montgolfières et remporta d’ailleurs plusieurs prix.
Bien que ce musée, situé dans une des dépendances du château, mérite une remise à neuf, il est très intéressant. On y apprend l’histoire de la montgolfière, des ballons à gaz et à air chaud, on y voit beaucoup de représentations, une vidéo, la montgolfière de Balleroy,… D’ailleurs, tous les ans est organisé un rassemblement de montgolfières.

- Le château de Montpoupon (Loire)
Montpoupon c’est un château familial, un parc, des ballades dans les bois,… On y voit des pièces meublées, une voix nous guide tout au long de la visite, on prend le temps d’admirer ce château tout en hauteur et on comprend que la famille des propriétaires est une famille de chasseurs…
Puis, on se dirige vers les dépendances, on entre dans une écurie et, soudain, nous sommes totalement plongés dans le monde de la vénerie. Ce musée est très riche en découvertes, on y voit des invitations, des carrés Hermès, des tenues de divers équipages, des selles, des tableaux,… Que vous soyez chasseur on non, ce musée vaut vraiment le détour.
Vous en voulez plus ? Chaque année, le château organise également les fêtes de la vénerie, l’occasion unique pour vous de vous plonger dans ce monde. C’est également un château innovant, découvrez ici les dernières idées.

- Le château de Vendeuvre (Normandie)
Vendeuvre est avant tout une charmante propriété familiale. Dès l’entrée de la propriété, vous découvrez une première passion des propriétaires : les objets miniatures. Pour les personnes passionnées par ces objets, c’est le paradis, pour les autres, cette une très belle occasion de découvrir cet univers. Ensuite, dans le château, vous découvrirez d’autres passions : les objets venus d’Asie (thème de l’exposition de cette année 2015), les automates, les objets miniatures (de nouveau) et… les niches ! Des niches ? Vous en découvrirez toute une collection à côté des cuisines, en sous-sol du château.
Puis, dans le parc, une autre passion : les jardins et les jets d’eau. Le parc est une véritable surprise, vous passez d’une ambiance à une autre, de nombreux jets d’eau s’enclenchent au fur et à mesure de votre promenade,… Un vrai plaisir !
Passions, collections et surprises sont les maîtres mots de cette visite. Le château est sans doute un peu trop rempli, il y a énormément d’objets et pas tellement de place pour circuler mais peut-on reprocher à un propriétaire d’être passionné ?
