
Situé en Bourgogne, dans le département de l’Yonne, la construction du château de Tanlay commença au début du XVIe siècle, sur les fondations d’une ancienne forteresse. Un siècle plus tard, la construction du château, tel que l’on connait aujourd’hui, fut terminée. Ce château privé est toujours habité par la même famille, depuis le XVIIIe siècle.

La visite
La visite de l’intérieur du château prend la forme de visite guidée (anglais et français avec texte disponible en anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol et russe) et prendre des photos n’est pas autorisé dans la plupart des salles. La visite est intéressante, les pièces du château sont meublées et certaines d’entre elles sont magnifiques dont la galerie en trompe-l’œil, la fresque de la voute de la « Tour de la Ligue », etc. Toutefois, il y a peu de visites prévues par journée mais les heures de départ de visite sont clairement indiquées sur le site internet du château de Tanlay. Nous avons vu plusieurs visiteurs faire demi-tour car devant attendre plus d’une heure avant le départ de la prochaine visite. L’accueil des visiteurs est mitigé. En effet, les guides sont accueillants et la visite de l’intérieure du château en vaut vraiment la peine. Par contre, le parc est très sobre, il n’y a aucune indication/explication dans le parc, aucune activité… Il n’y a pas non plus d’espace prévu pour pique-niquer, ce que nous découvert après avoir reçu une remarque glaciale (été 2016). C’est dommage, des indications plus claires auraient pu éviter ce malentendu et quelques aménagements extérieurs pourraient apporter une vraie plus-value à la propriété.
Cependant, nous gardons un très bon souvenir de la visite ! Nous vous conseillons donc de visiter l’intérieur de la demeure. A l’extérieur, vous pouvez tout de même vous asseoir sur un banc ou vous promener le long du canal qui longe le château.
Le château est ouvert de mi-mars à mi-novembre (visites pour les groupes : sur réservation, de début mars à fin novembre).

Activités
Outre la visite du château, aucune autre activité n’est organisée au sein du château. Toutefois, dans les dépendances du château, se situe le centre d’art de Tanlay où une exposition annuelle d’art est présentée. Lors des journées du patrimoine, des pièces du château, généralement fermées au public, sont également ouvertes.
Si vous vivez dans la région, sachez qu’un golf a été construit dans le parc du château de Tanlay.
