Vous êtes fou de patrimoine ? Vous avez envie d’aider à la sauvegarde du patrimoine ? Vous voulez êtes sûrs que votre argent sera efficacement dépensé ? Vous voulez un suivi de ce qui a été fait avec vos dons ?
Cette année encore, VMF, Vieilles Maisons Françaises, lance son opération « Fous de patrimoine ». Qu’est-ce ?
VMF sélectionne une série de projets de restauration de monuments (projets préalablement envoyés par les propriétaires/associations à VMF) puis l’association soumet ces projets au public, fin du moins de juin. Les internautes peuvent alors sélectionner le projet qu’ils préfèrent puis la fondation VMF choisit 4 autres projets. Ces projets sont ensuite dévoilés durant le mois de juillet.
Dès le mois de septembre, les 5 projets finaux sont présentés sur la plateforme de financement participatif Ulule, chacun peut alors faire des dons. Le principe est très intéressant puisque que tous les projets ont comme objectif de récolter 10000€ et, par euro versé, VMF s’engage à verser un autre euro. La campagne dure 8 semaines et s’achève dans le courant du mois de novembre.
Voici les 5 projets projets sélectionnés pour l’année 2015, toutes les campagnes ont dépassé leur objectf (merci!) :
- Le Château de Lassay (Mayenne) :
(Lien vers la campagne de dons : http://fr.ulule.com/chateau-lassay/ )
Restauration d’une tour du châtelet d’entrée qui menace de s’effondrer à tout moment. Découvrez ici l’interview de la propriétaire du château de Lassay.

- Le Château d’Andlau (Bas-Rhin)
(Lien vers la campagne de dons : http://fr.ulule.com/chateau-andlau/ )
Deux grandes brèches sur les murs d’enceinte doivent être restaurées de toute urgence, sinon le site devra sans doute fermer ses portes au public

- Le Château de Rochefort (Côte d’Or)
(Lien vers la campagne de dons : http://fr.ulule.com/chateau-rochefort/ )
Le château est une véritable ruine et les travaux à y effectuer sont colossaux, l’urgence est portée sur le sauvetage du mur central qui comporte 3 imposantes cheminées sculptées en enfilade verticale, (toits, plafonds, sols, tout a disparu)

- La Chapelle de Mont-L’Evèque (Oise)
(Lien vers la campagne de dons : http://fr.ulule.com/mont-leveque/ )
Bijou architectural et unique (style troubadour), cette chapelle n’a pas de fondation et sa charpente, en appui sur des murs fragiles, menace de s’écrouler et d’emporter l’ensemble.

- L’Abbaye de Villelongue (Aude)
(Lien vers la campagne de dons : http://fr.ulule.com/abbaye-villelongue/)
La salle du réfectoire, actuellement lieu de concerts et d’expositions, est menacée de fermeture puisque ses voutes exercent une pression trop forte sur l’un des murs qui risque de se désolidariser, à tout moment.
