Près de Troyes, un chef d’œuvre du XVIIIe siècle est en train de revivre grâce à l’énergie débordante et la passion de son jeune propriétaire. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer et de visiter le château de Vaux !

A 3h de Luxembourg, 2h de Paris, 30 min de Troyes, sur la route des vacances, au bout d’une allée d’arbres, se situe le majestueux château de Vaux. Ce sont deux oies qui vous accueillent à l’entrée de ce domaine de 60 hectares, racheté par Edouard Guyot (à l’âge de 22 ans), que nous avons eu la grande chance de rencontrer.

Après avoir travaillé un an dans le château de Bridoire (Périgord), puis créé une entreprise de matériaux de décoration, Edouard Guyot entend parler du château de Vaux en 2014, via un ami. En découvrant cette propriété, il a un véritable coup de cœur. Ce monument du XVIIIe siècle est unique en son genre ! Toutefois, les travaux de rénovation sont titanesques ! Le toit est recouvert d’une enveloppe de tôles, des structures en bois maintiennent les plafonds, etc.

Passionné et débordant d’énergie, Edouard Guyot ouvre pour la 1fois au public les portes de ce château, quelques semaines après son achat, en juillet 2015. Différentes visites y sont proposées. Certaines pièces du rez-de-chaussée se visitent, ainsi que les caves. Une exposition de photos permet d’imaginer l’état d’ensemble du château.

De plus, vous pouvez participer à une enquête historique qui vous permettra d’en savoir plus sur l’un des propriétaires du château : Charles de Maupas. Celui-ci fut ministre de la police impériale et préfet de Police de Paris. Il permit à Louis-Napoléon de devenir empereur (Napoléon III), grâce à un coup d’état. Charles de Maupas racheta le domaine de Vaux en 1855.

Le château tel que nous le voyons, aujourd’hui, est l’œuvre de Germain Boffrand, alors architecte de Louis XV et du duc de Lorraine. Il fut aussi, entre autres, l’architecte du château de Lunéville en Lorraine.

Au château de Vaux, plus de 40 jeux en bois proposés à l’intérieur et à l’extérieur vous permettront, également, de passer une agréable journée avec votre famille. Vous pourrez d’ailleurs pique-niquer à l’ombre avec une vue imprenable sur le château et ses dépendances.

Envie de passer des vacances à Vaux ? C’est possible ! En effet, des gîtes spacieux et des salles de réceptions ont été aménagés dans les dépendances et sont disponibles à la location.

Ce château n’étant plus habité depuis les années 1930, les travaux à réaliser sont d’une ampleur exceptionnelle. Une campagne de mécénat participatif a été lancée sur le site internet de Dartagnans (spécialiste du crowdfunding pour le patrimoine culturel). (cette campagne est maintenant terminée, elle fut un succès). Cette campagne a pour objectif de dévoiler 4 statues grandeur nature prolongées par un ensemble de balustrades en pierre pleine d’époque Régence. Cet ensemble, recouvert par de la tôle depuis plus de 20 ans, surplombe la cour d’honneur du château, sur le fronton principal.

Toute l’étanchéité au pied des statues doit être refaite pour protéger la toiture et la charpente du bâtiment. Les travaux incluront également des travaux de taille de pierre et de sablage.

Nous avons visité le château de Vaux et sommes admiratifs devant le travail effectué par Edouard Guyot. Celui a d’ailleurs accepté de répondre à quelques questions additionnelles, en plus de nous avoir accueillis à Vaux et fourni de nombreuses explications.

Edouard, selon vous, qu’est-ce que « la vie de château » ?

C’est un mode de vie. Il faut être conscient de ses choix, les assumer. C’est un vrai challenge, c’est pour la vie. On s’engage pour 30 ans et non pour 5 ans.

C’est un vrai challenge, c’est pour la vie!

Quel est votre plus gros défi ?

Il y a énormément de travaux à entreprendre. Il faut savoir les prioriser. Seules les véritables urgences ont été réglées. Les premiers vrais travaux concerneront l’ensemble de statues qui sera dévoilé grâce à la campagne de crowdfunding (maintenant terminée, elle fut un succès). Ces travaux sont prévus pour cet hiver (fin 2016 – début 2017).

Quels sont les projets futurs du château de Vaux ?

D’une part, j’aimerais ouvrir au public la grande allée face au château de 2,6 km de long, afin d’avoir une vraie visibilité pour le château. D’autre part, il y a le projet des statues à sauver grâce à la campagne de mécénat participatif.

Merci Edouard pour votre accueil ! Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce chef d’œuvre du XVIIIe siècle. N’hésitez pas et soutenez ce château et la passion de son propriétaire ! Que ce soit en famille ou avec des amis, Vaux vaut le détour !

Vaux vaut le détour!

Site internet du château de Vaux : http://www.chateau-vaux.com/

Lien de la campagne de crowdfunding (terminée, elle fut un succès) : https://dartagnans.fr/fr/projects/sauvons-le-decor-remarquable-du-chateau-de-vaux/campaign

Lien Facebook du château de Vaux : https://www.facebook.com/chateaudevauxenchampagne/

Etes-vous un propriétaire de château? Voulez-vous être interviewé par Castellissim? N’hésitez pas à nous contacter!

Vous avez aimé cette interview? Découvrez toutes nos interviews de propriétaires de châteaux ici!