Parmi les châteaux de la Loire les plus au Nord, se trouve, dans le département de la Sarthe, le château du Lude. Aux portes de l’Anjou, le château du Lude témoigne de quatre siècles d’architecture française. Forteresse défensive, il fut transformé en élégante et fastueuse demeure à la Renaissance et à l’époque classique.
Depuis le 18e siècle, ce château de la Loire est habité par la même famille qui l’ouvre au public.

La visite
La visite du château se fait sous forme de visite guidée. Un cahier de visite pour les enfants est disponible. Le château est richement meublé et la visite très intéressante. Outre le château en lui-même, ce qui vaut le détour, son parc, ses jardins et potagers s’étendent sur plus de 6 hectares. Ils sont classés « jardins remarquables ».
Le château est ouvert de mi-mars à fin octobre, les visites pour les groupes sont toutefois possibles toute l’année.

Activités
De nombreuses activités sont organisées au sein de la propriété. Des activités sont organisées dans le château, pour petits et grands tels que concerts et spectacles de danse Renaissance, expositions, animations gourmandes, …
D’autres animations sont prévues à l’extérieur. En effet, chaque année, a lieu la fête des jardiniers lors d’un weekend au cours du mois de juin. Durant ce weekend, de nombreuses activités sont proposées : balade en calèche dans le parc, accrobranche, vente de plantes, outillage et produits bio du terroir, découverte des labyrinthes et souterrains… Pendant cette fête, le prix de littérature P.J. Redouté est remis au meilleur livre de jardin de l’année, en présence des auteurs et éditeurs.
