Voici la suite de notre sélection de châteaux nouvellement ouverts au public ou dont certaines pièces sont à découvrir à partir de 2016. La première partie est à découvrir ici.
Château de Gaillard Amboise (Indre-et-Loire, France)
Résidence de plusieurs rois de France, premier lieu de culture d’oranges en France, après 4 ans de travaux minutieux, le château Gaillard Amboise renait de ses cendres. Ce château privé renaissance et son parc sont ouverts au public depuis le 14 juin 2016. Vous pouvez visiter l’intérieur du château, le parc, ainsi que l’orangerie.

Château de Saint Brisson sur Loire (Loiret, France)
Le château de Saint Brisson sur Loire a été acquis par Lancelot Guyot (qui gère également le château de Beaumesnil en Normandie) en 2015. Ce château de la Loire est celui qui est situé le plus en amont du fleuve. Après des travaux, le château a de nouveau ouvert ses portes au public depuis le 2 juillet 2016. Le parcours de visite a été totalement repensé. D’une part, une visite classique est organisée au sein du château, vous permettant de découvrir le château, de participer à différents jeux et activités médiévaux. D’autre part, et en parallèle de la visite classique, il vous est également possible de percer les mystères de Saint Brisson : menez l’enquête, trouvez des indices et rassemblez les codes qui vous ouvriront les coffres de la salle du trésor !

Château de Villeneuve-Lembron (Puy-de-Dôme, France)
Cette demeure seigneuriale a été édifiée fin XVe, début XVIe siècle, période de transition entre le Moyen-Age et la Renaissance. Fermé au public depuis 2 ans, le château de Villeneuve-Lembron réouvre ses portes au public dès ce 8 juillet 2016 ! Lors de ces 2 années, le centre des monuments nationaux de France a pu lancer une importante campagne de restauration et une politique d’acquisition (dont 8 portraits de la famille Pélissier de Féligonde, dernier grand propriétaire du château de Villeneuve-Lembron). Vous pouvez découvrir ce château grâce à une visite guidée et de nombreuses animations temporaires sont proposées pour les enfants et moins jeunes (programme disponible sur le site internet), ainsi que des visites insolites.

Des nouveautés aux châteaux de Montpoupon, Versailles et Chambord
Les châteaux de Montpoupon, Chambord et Versailles sont ouverts au public depuis plusieurs décennies. Mais l’année 2016 est une année pleine de nouveautés :
Au château de Montpoupon (Indre-et-Loire), de nouvelles pièces se visitent
Nous avions déjà parlé du château de Montpoupon ici (Passions et Châteaux) et ici (Chasse et Châteaux). Situé dans la vallée de la Loire, ce château privé ouvre depuis 2016 de nouvelles salles au public : les appartements privés, situés au 2e étage, ainsi que la tour du Moyen-Age. Ces pièces se visitent via une visite guidée, ce qui n’est pas le cas pour le reste du château et le musée de la vènerie qui se situe dans les dépendances du château.

Au château de Versailles, la galerie des carrosses est de nouveau accessible
Après 9 années de restauration, la galerie des carrosses du château de Versailles (Yvelines) (nous vous en avions déjà parlé ici) est de nouveau accessible au public. Vous pouvez également découvrir l’intérieur de carrosses sur internet ! Les carrosses sont de véritables chefs-d’œuvre, conçus pour marquer les esprits, chacun d’entre eux correspond à des moments-clés de l’histoire de France tels que baptêmes, mariages, sacres et funérailles de personnages royaux ou politiques français.

Au château de Chambord, découvrez les cuisines et la réalité augmentée
Le château de Chambord (Loir-et-Cher) est l’un des châteaux les plus connus de France, voire d’Europe (nous vous en parlions déjà ici). Il est possible de le visiter depuis des dizaines d’années et il ne cesse d’innover. Depuis 2016, ce sont les cuisines du XVIIIe siècle qui sont ouvertes au public. Un nouveau type de visite est également proposé : une visite avec un histopad ! L’histopad est une tablette numérique utilisant la réalité augmentée. A tout moment, vous verrez le château tel qu’il était au XVIe siècle, pourrez lire des informations supplémentaires concernant les pièces de mobilier du château,… Cette tablette propose également une chasse au trésor ludique pour les enfants.

C’était la suite de notre sélection de châteaux nouvellement ouverts au public ou dont certaines pièces sont à découvrir à partir de 2016. La première partie est à découvrir ici.