Chaque année, une décision importante doit être prise : Allons-nous ouvrir le château au public pour l’année à venir ? De nombreux arguments sont à prendre en compte (les avantages, les frais, les normes, la rentabilité, les travaux de rénovation,…). Choisir d’ouvrir son château au public est une très bonne idée mais n’est pas toujours possible. Par exemple, le château de Luynes (vallée de la Loire, France), ouvert au public depuis 39 ans, a dû fermer ses portes pour cause de non-conformité avec les nouvelles normes imposées par l’état français. Nous espérons vivement que ce château rouvrira ses portes dans les années à venir. Ce château est un vrai bijou !

Heureusement, il y a également de très bonnes nouvelles.

Le château de Beaumesnil (Normandie, Eure)

Ce château appartient à la Fondation Furstenberg, nom de ses derniers propriétaires, mais est géré par Lancelot Guyot, depuis l’année dernière. Lancelot a rouvert les portes du château au public l’année dernière, durant le mois de juin, après avoir fait quelques aménagements et travaux. L’année 2016 est la première saison complète d’ouverture au public. Ce château est désormais le « château des gourmandises » où différentes animations autour du thème de la gourmandise sont en cours. L’exposition du château est également axée sur le thème de la reliure.

Nous avons eu la chance de visiter ce château durant le mois d’août 2015 et nous avons été conquis par les travaux effectués dans ce château. Certes, il reste des aménagements et des travaux à entreprendre mais la visite est déjà très aboutie. L’intérieur du château de Beaumesnil se visite (visite libre) ainsi que son parc. Il est d’ailleurs très agréable de prendre le temps de se promener dans ce parc.

Le château des 2 tours (Loiret, Centre-Val de Loire)

Abandonné depuis plusieurs siècles, le château des 2 tours est en pleine résurrection ! Depuis 2007, une troupe de théâtre y organise des spectacles dans la grange attenante et les jardins. Depuis 5 ans, le grand jardin est en pleine transformation. Dès le 4 juin 2016, le grand jardin sera ouvert au public et ce sera l’occasion pour tous de s’y promener, ainsi que de découvrir les ruines du château, de plus près.

Grâce à la motivation et l’enthousiasme de deux jeunes architectes (« D’une pierre, deux coups ») et de nombreux bénévoles, les projets de restauration des ruines sont en cours ! Cet été, un premier chantier de bénévoles (organisé par l’association « Rempart ») aura lieu pour restaurer le mur d’enceinte. Avez-vous envie de découvrir un jardin enchanteur au milieu de ruines ? D’assister à une pièce de théâtre ? De participer au chantier de restauration des ruines du château des 2 tours ? Allez au château!

Le château de Vaux (Aube, Champagne-Ardenne)

Racheté par Edouard Guyot, frère de Lancelot (gestionnaire du château de Beaumesnil), le château de Vaux est en plein chantier ! Les travaux à effectuer sont titanesques mais le château se visite déjà, il est même possible d’y dormir (location de gîtes). Le château a déjà été ouvert au public l’année dernière mais 2016 marquera la première saison touristique complète. Il est possible de visiter l’intérieur du château, bien qu’il soit toujours en travaux, le parc, de participer à une enquête historique passionnante et de participer à des jeux historiques.

Nous vous recommandons cette visite, vus les travaux de rénovation à y effectuer, la motivation du jeune propriétaire mais aussi les nombreuses activités qui y sont proposées.

Découvrez la suite de notre sélection de châteaux nouvellement ouverts au public ou dont certaines pièces sont à découvrir à partir de 2016 ici.