Acquis par Monsieur David Alexandre Liagre en 2000, le château de Gardères était alors dans un état de ruine avancée. Lors de ces dernières années, le propriétaire de ce château a remis en état l’intérieur du château, l’a décoré dans le pur style 18e siècle et a aménagé des jardins à la française uniques dans le département des Hautes-Pyrénées. Découvrez l’interview du propriétaire.

Bonjour, pourriez-vous présenter le château de Gardères en quelques mots?

Il a été aussi souvent oublié que pillé et son destin chaotique entre enfin dans une ère de véritable quiétude qui nous laisse le loisir de l’admirer. Au coeur des enclaves, le splendide château de Gardères est en pleine renaissance. Son actuel propriétaire a entamé une rénovation titanesque de ce bâtiment incroyable dont on trouvait déjà la trace au XVe siècle. Secondé par l’association Gardères 1723, il lui rend peu à peu sa flamboyance à travers une restauration inspirée du XVIIIe. Ouvert au public, c’est d’abord par ses jardins qu’il va vous séduire. Unique dans le département, son jardin régulier et sa superbe allée cavalière donnent le ton. Du labyrinthe au potager, c’est un véritable théâtre de verdure qui vous fait voyager dans le temps. Sa basse-cour est un instant de grâce, inscrit au titre des monuments historiques en 1997, il mérite amplement une visite, ne serait-ce que pour mesurer l’énergie que son propriétaire accorde à sa passionnante réhabilitation…et l’aider à y parvenir ! Partipant aux Journées européennes du patrimoine, il s’ouvre également au fil des grands rendez-vous et son cadre y mérite une place de roi.

Quelle est l’histoire de ce château? Quels sont les principaux faits historiques?

Le château de Gardères est situé́ en plein cœur d’un village des Hautes-Pyrénées de 426 habitants. Le château fut construit et remanié sur un emplacement anciennement occupé par un château fort, comme le laissent supposer la disposition des lieux et le plan cadastral.

Au XVème siècle, la seigneurie de Gardères, Luquet, Seron, et Aast appartenait à la maison de Coarraze. Catherine de Coarraze légua cette seigneurie à son fils Gaston de Foix-Carmaing qui la vendit en 1504 à Bernard II de Coarraze. La seigneurie passa ensuite par héritage aux Castelnau-Laloubère et fut vendue en 1603 à Antoine d’Incamps, seigneur d’Abêre en Vic-Bilh (région de Gascogne).

En 1672, Jérôme de Day, marchand de laine, puis conseiller du roi et trésorier général de la couronne de Navarre, acquiert Gardères et sa seigneurie . En 1760 naît Pierre Joseph de Day-Gardères, dit baron de Day (1760-1812) qui sera le dernier seigneur du Château de GARDERES et sera aussi Maire de ce village et Gouverneur de la Ville de Tarbes. A sa mort, le château passa par alliance aux Cazaubon-Lavedan, puis à Marie de La lande d’Olce qui revendit le Château en 1904 à la famille Bacqué qui transforma cette demeure en épicerie, quincaillerie, « bistrot » pour les gens du village. Le Château sera fort animé à cette époque grâce aux fêtes de la terre qui auront lieu chaque année.

Aujourd’hui, les dépendances et tous les abords extérieurs sont mis à la disposition de l’Association « Gardères 1723 ». Ses jardins et toutes les dépendances retrouvent peu à peu leur éclat grâce aux travaux de restauration entrepris. Granges, toitures, murs de galets et abords du château ont fait l’objet d’une attention toute particulière.

Que représente ce château pour vous?

C’est mon bébé !

D’après vous, qu’est-ce que « la vie de château » de nos jours?

Que des ennuis !

Qu’organisez-vous au château de Gardères ?

Nous sommes ouverts à la visite (jardins et intérieurs du château) de mai à octobre les vendredis et samedis de 10h à 12h et de 15h à 18h. Entrée 7€. Ouvert toute l’année sur rendez-vous pour les groupes. Nous participons aux rendez-vous aux jardins le premier week-end de juin et les journées européennes du patrimoine en septembre.

Nous louons la grange de réception pour des manifestations privées (mariage,séminaires, réunions et colloques…). Nous sommes ouverts à toutes demandes selon les souhaits des demandeurs. Notre but est de faire vivre, découvrir, développer ainsi que de partager ce patrimoine local unique dans le département des Hautes-Pyrénées.

« Notre but est de faire vivre, découvrir, développer ainsi que de partager ce patrimoine local unique dans le département des Hautes-Pyrénées. »

 

Merci David pour cette interview!

Site internet du château de Gardères : http://www.chateaudegarderes.com/, Lien Facebook du château de Gardères : https://www.facebook.com/chateaudegarderes

Etes-vous un propriétaire de château? Voulez-vous être interviewé par Castellissim? N’hésitez pas à nous contacter!

Vous avez aimé cette interview? Découvrez toutes nos interviews de propriétaires de châteaux ici!