
Le château familial de Vendeuvre, construit au XVIIIe siècle, se situe en Normandie, dans le Calvados. Ce château est depuis toujours habité par la même famille, les Comtes de Vendeuvre. Lorsque nous l’avions visité (août 2015), nous avions d’ailleurs vu le propriétaire nourrir ses cygnes puis nous avons eu l’occasion de discuter avec lui (merci !).
La famille propriétaire du château de Vendeuvre est une famille de passionnés. Les nombreuses expositions à l’intérieur, et à l’extérieur, du château mettent en avant les nombreuses passions des propriétaires.

La visite
Dans la propriété, plusieurs lieux se visitent. A l’entrée du domaine, dans l’orangerie du château, se trouve le musée du mobilier miniature. Vous serez impressionné par cette très riche collection (plus de 800 meubles) constituée par l’épouse du propriétaire.
Vous pouvez également visiter l’intérieur du château. Quelques pièces du rez-de-chaussée sont visitables, elles sont toutes très (trop ?) meublées. Un support papier vous permet d’en savoir plus sur les très nombreux objets (parfois hors du commun) qui y sont exposés. Une exposition annuelle, et du mobilier des expositions précédentes, mettent en avant d’autres passions des propriétaires successifs (mobilier oriental, automates, niches,…). Au sous-sol, découvrez les anciennes cuisines du château et une collection de niches.
Le parc est également un musée vivant. De nombreux jets d’eau sont cachés dans tout le parc, les visites du parc sont très agréables tant pour les parents que les enfants. Se trouvent également un labyrinthe de verdure, une grotte décorée de plusieurs milliers de coquillages, un jardin exotique, de nombreux cours d’eau,…

Activités
Les nombreuses expositions et le parc, plein de surprises, vous permettront de passer une très bonne journée. Vous pouvez d’ailleurs pique-niquer dans le parc du château. En outre, différentes animations sont également organisées. Chaque année, lors du mois d’avril, a lieu le festival de la tulipe. Lors des journées du patrimoine, des activités sont également prévues.