Qu’est-ce qu’un château sans vie ? Les châteaux, depuis toujours, sont des lieux d’accueil. Autrefois, l’accueil par les seigneurs de leur cour, l’accueil des villageois en temps de guerre, l’accueil des amis par une famille, … de tous temps les châteaux ont vécu avec les familles de leur propriétaire.
Castellissim a pour but de mettre en avant ces châteaux, ces histoires, les animations qui y sont organisées, les visites, les découvertes, que ce soit en France, en Suisse, en Belgique, au Royaume-Uni ou partout ailleurs dans le monde.
Parmi les très nombreux châteaux français et privés, commençons par 3 châteaux différents qui ont tous en commun le sens de la famille :
- Le château de Fontaine-Henry (Basse-Normandie)
Pourquoi ? Ce château a plus de 800 ans et n’a JAMAIS été vendu ! Il appartient toujours à un descendant du premier propriétaire du château ! Le château est très impressionnant : il ressemble plus aux châteaux de la Loire que normands, les charpentes sont les plus hautes de France, la façade est magnifiquement sculptée.
Dès qu’on commence la visite, on sent qu’on est dans une propriété familiale, ce qui est très agréable. Les anecdotes familiales sont nombreuses et traversent les époques. La visite (guidée) est très intéressante (bien que pas très longue, 50 min) et les animations dans le parc sont diverses (jeux pour enfants, courte exposition dans la chapelle).

- Le château de Vendeuvre (Basse-Normandie)
Transmis de père en fils depuis sa construction (18e siècle), ce château appartient depuis toujours à la même famille. On découvre à travers la visite de nombreuses anecdotes familiales, les passions (trop ?) multiples des propriétaires, vous aurez peut-être la chance de croiser le propriétaire actuel (nous l’avons aperçu en train de donner à manger à ses canards sur le magnifique miroir d’eau).
Ce château est très surprenant. On commence par une visite (libre avec support écrit) du château, de ses cuisines, des dépendances où vous aurez l’occasion de découvrir les nombreuses collections des propriétaires (pièces de mobilier miniature, objets venant d’Asie, niches). Ensuite, vous découvrirez le parc : une vraie surprise composée de jets d’eau, jardin exotique, grotte,…

- Le château de Cénevières (Lot)
Situé à 80 mètres de hauteur au-dessus du Lot et à quelques kilomètres seulement du village de Saint-Cirq-Lapopie (un des plus beaux villages de France !), le château de Cénevières se voit de loin et le mérite. En arrivant au château, on découvre tout de suite la passion et l’enthousiasme débordant des propriétaires. Vous aurez d’ailleurs sans doute la chance d’avoir une visite guidée présentée par le propriétaire ou un membre de sa famille. Des anecdotes, une vue à couper le souffle, une passion débordante, vous allez être conquis par cette visite qui vous réserve, entre autres, une salle très mystérieuse et unique. A découvrir !
