Bonjour Thibault, pourriez-vous vous présenter en quelques mots?
Je m’appelle Thibault le Marié. Je reprends le Château de la Mazure basé en Mayenne. Paysagiste de formation, je suis maintenant dirigeant d’un organisme de formation. C’est cette activité qui nous permet de maintenir la propriété et qui nous a notamment permis de réhabiliter les annexes du château en 2014.
Quel est le lien entre votre famille et le château de la Mazure?
Le château a été acheté en tant que dot pour un mariage vers 1900. Depuis, il n’a pas quitté la famille. Nous avons toujours essayé de le conserver en état afin de la maintenir comme nous l’avons reçu : le cuir de Cordoue habille toujours le grand salon et le papier frappé le fumoir.

Quelle est l’histoire de ce château? Quels sont les principaux faits historiques?
Le château a été construit au XIXe. Il est donc très récent et n’a pas d’histoire spécifique. Il a même repris le nom d’une ancienne blanchisserie sur le lieu-dit « la Mazure » pour arriver à l’euphémisme « Château de la Mazure ». C’est très pratique pour expliquer ce terme compliqué à nos clients étrangers qui viennent pour apprendre le français !
Que représente ce château pour vous?
« Ce château est le lieu où tout se passe, vie privée comme vie professionnelle. »
Après des générations qui n’ont pu le maintenir « en vie », nous nous attachons à le refaire respirer. Les adolescents des vacances scolaires hurlent (en anglais of course) dans les couloirs, les cadres de grands groupes peuvent s’y ressourcer pendant les 5 jours de leur immersion. C’est un lieu où l’on est bien ; Nous venons de remettre en place le potager et essayons d’y créer une atmosphère la plus agréable et stimulante possible.

D’après vous, qu’est-ce que « la vie de château » de nos jours?
Hélas, pour aboutir à un ensemble homogène et soigné, la tâche est ardue. Suivant le principe de PARETO, il faut 20 % d’énergie pour atteindre 80% du résultat. Comme nous somme exigeant, il nous faut investir les 80% d’énergie restant pour aboutir au résultat escompté.
« Beaucoup de temps pour des choses à forte valeur ajoutée comme pour des choses anodines »
C’est donc beaucoup de temps pour des choses à forte valeur ajoutée comme pour des choses anodines que si vous ne faites pas, personne ne fera. Il faut maîtriser à la fois l’entreprise, l’exploitation agricole, les bois et étangs, le potager, et cerise sur le gâteau, un programme 100% digital que nous venons de lancer ! Bref, il faut se lever tôt !
Qu’organisez-vous au château de la Mazure?
Nous proposons des séjours linguistiques intensifs pour adolescents et adultes hébergés au château. Nous accueillons des français pour apprendre l’anglais (Aude la Marié ma mère était responsable de l’enseignement de l’anglais à l’Aérospatiale). Nous avons aussi un programme culture, gastronomie et langue pour des étrangers (non francophones) qui veulent découvrir une expérience unique.

Pourriez-vous nous en dire plus à propos de « Do you cook English » ?
Il s’agit d’un projet ludique pour faire pratiquer l’anglais en ligne. En effet, personne n’a forcément envie de travailler des exercices mais, par contre, réaliser une recette de cuisine « à l’anglaise » est beaucoup plus motivant ! Ce petit projet est aussi un moyen de faire connaitre le château et son centre linguistique.
« Depuis toujours les châteaux étaient des lieux en avance sur leur temps de par l’architecture, les sciences, la médecine, les arts… »
Nous ne faisons que perpétuer cette exigence personnelle en innovant avec à la fois un potager et une ferme en permaculture mais aussi un projet 100% online qui est le premier à faire passer du digital (un site internet) à l’humain (des recettes à partager entre amis et en famille). Ayant pour objectif démontrer que les châteaux ne sont pas que des beaux bâtiments mais aussi des lieux qui peuvent servir de base à de nombreux projets de tous types, nous venons d’obtenir un subvention innovation de la BPI pour nous accompagner pour ce projet digital.
Merci Thibault pour cette interview!
Site internet du château de la Mazure: http://www.chateaulamazure.com/, Site internet de “Langue & Nature”: http://www.langueetnature.com, Site internet de « Do you cook English? » : http://www.doyoucookenglish.com/, Page Facebook du château de la Mazure: https://www.facebook.com/Ch%C3%A2teau-De-La-Mazure-295570954108948/
Etes-vous un propriétaire de château? Voulez-vous être interviewé par Castellissim? N’hésitez pas à nous contacter!
Vous avez aimé cette interview? Découvrez toutes nos interviews de propriétaires de châteaux ici!